Char lourd T32

Char lourd T32

Char lourd T32

Le Heavy Tank T32 était une tentative de produire rapidement un char lourd basé sur la version T26E3 du Pershing, et fut le premier de plusieurs modèles contemporains de chars lourds à atteindre le stade pilote.

Lors de la planification du débarquement du jour J, les forces blindées américaines ont demandé de toute urgence des chars plus lourdement blindés pour soutenir les nombreux Sherman M4. Une solution provisoire a été trouvée en ajoutant un blindage supplémentaire et en produisant une nouvelle tourelle pour produire le char d'assaut M4A3E2 ("Jumbo"), qui est entré en production limitée en mai-juin 1944 et a été rapidement engagé au combat. Le Jumbo a été un grand succès et a souvent été utilisé pour diriger des colonnes de chars ou attaquer des positions fortement défendues et le 7 décembre 1944, les forces terrestres de l'armée ont demandé le développement d'une version du M26 Pershing avec un blindage supplémentaire. Cela a été approuvé par les forces de service de l'armée.

Deux solutions différentes au problème ont été essayées. Le plus simple était de produire une version M26 du 'Jumbo', le T26E5. Celui-ci avait jusqu'à 11 pouces de blindage sur la tourelle et 6 pouces sur le devant de la coque et la production de 27 exemplaires a commencé en juin 1945.

Une solution plus satisfaisante consistait à produire un nouveau réservoir en utilisant des composants Pershing. La production de quatre pilotes de cette version a été recommandée le 8 février 1945, sous le nom de Heavy Tank T32 et approuvée en mars 1945. La nouvelle conception avait une haute priorité, et la maquette et la plupart des conceptions détaillées étaient presque terminées à la mi-avril. .

Le T32 utilisait un moteur Ford GAC V-12 et un système de transmission à entraînement croisé, déjà en cours de développement pour le Heavy Tank T29. Il a utilisé autant de composants Pershing que possible. Il utilisait la même suspension à barre de torsion, mais avec sept roues au lieu des six du Pershing (les séries T29/T30/T34 utilisaient huit roues). Les mêmes rails T80E1 de 23 pouces ont été utilisés, mais avec des connecteurs d'extrémité étendus de 5 pouces.

Le T32 était armé d'un canon T15E2 de 90 mm, qui tirait des munitions séparées avec une longue douille. Cela a nécessité une réorganisation du stockage interne des munitions. Un contrepoids a dû être ajouté à l'arrière de la tourelle pour équilibrer le nouveau canon. La tourelle était par ailleurs similaire à celle du Pershing standard et était montée vers l'avant du char.

Le blindage avant avait une épaisseur de 5 pouces/127 mm, tandis que le blindage avant de la tourelle avait une épaisseur de 200 mm.

Les deux premiers pilotes avaient des coques avant moulées, tandis que le troisième et les quatre pilotes avaient un blindage enroulé à l'avant. Ceux-ci ont ensuite été désignés sous le nom de T32E1.

Les deux premiers pilotes ont été achevés les 15 janvier et 19 avril 1946 et les troisième et quatrième les 14 mai et 19 juin 1946, bien avant les projets de chars lourds rivaux. Les deux premiers sont allés à l'Aberdeen Proving Ground, le troisième à Fort Knox et le quatrième à l'Arsenal de Détroit.

Le T32 est ainsi le premier char à être testé avec la transmission cross drive. Le système d'entraînement croisé expérimental EX-120 a souffert de nombreux problèmes, mais les tests sur le T32 et les modèles expérimentaux ultérieurs ont finalement conduit au développement de la transmission à entraînement croisé CD-850 plus fiable, qui a été utilisée dans une série de réservoirs de production ultérieurs. .

Statistiques
Production:
Longueur de la coque : 426,6 pouces avec pistolet, 278,4 pouces sans pistolet
Largeur de coque: 148.3in
Hauteur : 110,7 pouces
Équipage : 5
Poids chargé au combat : 120 000 lb
Moteur : moteur Ford GAC V-12 de 770 ch refroidi par liquide
Vitesse maximale : 22 mph (routes)
Portée maximale : autonomie de croisière sur route de 100 miles
Armement : Canon de 90 mm T15E2 et mitrailleuse coaxiale .30in dans la tourelle, canon AA .50in sur la tourelle, .30in MG à l'avant
Armure:

Armure

Armure

Devant

Côté

Arrière

Haut/Bas

Tourelle

298 mm

152-197mm

152 mm

25 mm

Superstructure

coque

95-127mm

76mm

51mm

38mm

Bouclier d'arme à feu

298 mm

Char lourd T32 2020-02-09

Le char lourd T32 était un projet de char lourd lancé par l'armée des États-Unis pour créer un successeur approprié au M4A3E2 Sherman "Jumbo". L'US Ordnance Board a géré la production de quatre prototypes, l'objectif principal étant que le nouveau char partage de nombreuses pièces communes avec le M26 Pershing. Malgré ses performances prometteuses au cours des dernières étapes de la Seconde Guerre mondiale, le M26 Pershing était considéré comme trop peu blindé pour combattre la plupart des chars lourds et chasseurs de chars allemands, tels que le Tiger II. Même si son canon était capable de pénétrer le blindage de manière satisfaisante, son propre blindage était jugé insuffisant pour arrêter les obus ennemis. Les travaux ont commencé au début de 1945 pour développer une variante nettement plus lourde du M26 Pershing. En utilisant les données recueillies dans le cadre du projet de char lourd T29 et en incorporant un canon principal expérimental de 90 mm tirant des munitions rigides composites perforantes ainsi qu'une transmission plus avancée, le premier char T32 a été produit. Le canon T15E2 monté sur ce char était beaucoup plus puissant que le canon monté sur le Pershing, et similaire au T26E4 Super Pershing qui utilisait un 90 mm expérimental similaire, le contrepoids à l'arrière de la tourelle a été considérablement agrandi pour compenser le canon long&# poids 039s.

Le fichier contient les fichiers unit et pcx. Le modèle n'est pas ma propre création. Wyrmshadow a aidé avec les fichiers d'animation. J'ai simplement assemblé les pièces et nettoyé le modèle pour CivIII et ajouté quelques pièces de simulation. Un grand merci à tous ceux qui ont aidé !

Char lourd T32 - Histoire

Après le déploiement réussi des chars d'assaut M4A3E2 en Europe à l'été 1944, l'armée américaine a constaté le besoin de chars plus lourdement blindés pour entrer sur le champ de bataille. En décembre 1944, le haut commandement a soumis une proposition à l'Ordnance Board pour créer une nouvelle version du char M26 Pershing qui incorporerait un blindage plus épais et une protection accrue.

L'Ordnance Board s'est conformé à cette demande et a commencé à travailler sur un nouveau char lourd. Au début, le désir était simplement de renforcer le blindage et le canon du Pershing &ndash existant, ce qui a abouti au développement du T26E5. Cependant, une nouvelle idée a rapidement été lancée : concevoir un tout nouveau véhicule qui partagerait autant de pièces communes que possible avec le M26 afin de faciliter la logistique et la maintenance. En février 1945, l'Ordnance Board a répondu à l'exigence de l'armée américaine en proposant de construire quatre modèles prototypes d'un tel véhicule. En mars, le vœu a été exaucé.

Le développement de la nouvelle machine a reçu une priorité élevée et le modèle de maquette en bois et la plupart des plans étaient prêts en avril 1945. Le premier prototype a été construit et achevé par l'usine automobile Chrysler à Detroit en janvier 1946. Le nouveau réservoir powerpack comportait un moteur V12 Ford GAC, capable de produire 650 ch net à 2 800 tr/min (770 ch brut à 2 800 tr/min), couplé à une nouvelle transmission à entraînement croisé similaire à celle utilisée dans le prototype de char lourd T29. Le nouveau véhicule utilisait une suspension à barre de torsion similaire à celle utilisée dans le M26. L'armement du T32 se composait d'un canon de char 90 mm T15E2 à grande vitesse et d'une mitrailleuse coaxiale de calibre .30 montée dans la tourelle. caractéristique. Les deux premiers prototypes de chars ont été envoyés à l'Aberdeen Proving Grounds à des fins d'essai et le troisième prototype a été envoyé à l'installation d'essai de Fort Knox, tandis que le dernier est resté à Detroit à des fins d'ingénierie. Le T32 était, cependant, beaucoup trop tard pour la Seconde Guerre mondiale. Après de sévères coupes budgétaires dans toutes les branches de l'armée après la fin du conflit, aucune production en série n'a été commandée. Les prototypes étaient encore utilisés comme sujets de test pour les nouvelles technologies, qui se sont avérées utiles à l'avenir.

Dans War Thunder, le char lourd T32 est situé à l'ère IV de l'arbre des forces terrestres américaines, avec un indice de combat de 7,0 dans tous les modes de jeu. Le canon de 90 mm T15E2 est capable de tirer deux types de munitions : l'obus T43 APCBC, capable de pénétrer 207 mm de blindage à 100 m de portée, et l'obus T42 HE, avec une pénétration de 17 mm à toutes les portées. La protection blindée du véhicule est assez solide &ndash la plaque de blindage frontale inclinée offre une protection équivalente d'environ 165 mm de blindage, tandis que l'avant de la tourelle est protégé par près de 300 mm de blindage. Ceci est cependant compensé par le mince blindage latéral et arrière de la coque et respectivement 76 et 50 mm. La mobilité du véhicule est assez standard, avec une vitesse maximale de 35 km/h.

Grâce à un solide blindage frontal de tourelle et à un excellent enfoncement du canon de 10 degrés, le T32 est le maître de la tactique de &ldquohull-down&rdquo, capable d'utiliser un terrain vallonné à son avantage. La pénétration de l'obus standard est assez adéquate pour l'opposition que le char rencontrera, mais l'absence de charge explosive signifie que les tirs doivent être bien ciblés pour marquer des coups critiques. En combattant le T32, essayez de contourner les côtés et l'arrière, pour tirer sur le blindage plus fin de la coque. N'oubliez pas non plus que le temps de rechargement de l'arme est assez long à près de 19 secondes, ce qui signifie que le T32 sera sans défense pendant assez longtemps après le tir.

Dans l'ensemble, le T32 est une machine délicate qui nécessite un conducteur qualifié connaissant les positions avantageuses pour déployer pleinement ses ailes. Le T32 vous mènera au summum de la branche US Heavy Tank &ndash le M103.

T32 | Chars américains Guide World of Tanks

Poursuivant notre tour sur l'arbre des chars lourds américains, nous trouvons le successeur du T29 - T32. Il est plus petit que son prédécesseur mais mieux blindé, avec moins de points faibles et plus de HP. De plus, il est légèrement plus léger que son prédécesseur, atteignant ainsi la vitesse maximale plus rapidement. Le T32 est l'un des chars les mieux équilibrés du jeu : il combine un bon blindage avec une grande mobilité et un canon solide (mais pas suffisant). Pour ces raisons, il est considéré comme l'un des meilleurs chars du jeu et est un choix fréquent dans Monde des chars tournois.

Le T32 n'est pas très différent du T29 dans le style de jeu - il peut effectuer les mêmes manœuvres et son Coque vers le bas la position est encore plus sûre que dans son prédécesseur, en raison d'une meilleure tourelle blindée (à l'avant et sur les côtés) et d'une coque plus petite. La plaque avant est améliorée, ce char est donc très bon en combat rapproché, en particulier en "étreindre" frontalement l'ennemi. Peu de chars sont capables de le vaincre dans une telle position.

Développement, équipement, équipage

Parce que T32 utilise des modules, qui ont été utilisés avec T29, nous n'avons qu'à rechercher une nouvelle suspension pour les monter sur le réservoir. La prochaine étape consiste à développer une nouvelle tourelle, car la tourelle de base n'a que 114 mm de blindage à l'avant et chaque adversaire peut la pénétrer. Après avoir monté une nouvelle super-tourelle, nous n'avons plus qu'à collecter de l'expérience pour M103.

• Équipement préféré : Pistolet/pilonneuse, stabilisateur vertical, ventilation améliorée.
  • Équipement en option : télescope binoculaire, boîte à outils, filet de camouflage, entraînement amélioré de la pose des armes à feu
  • Compétences et avantages : Sixième sens pour Commandant, réparation pour le reste des pétroliers. Puis Frères d'armes pour tout l'équipage. Si nous avons l'intention d'utiliser ce réservoir plus longtemps, cela vaut la peine d'investir dans : Instantané, Cembrayage Freinage ou Conduite en douceur.

Points faibles

Comme le T29, le T32 a une coque assez faible et une tourelle très résistante. La plaque avant supérieure est un peu mieux blindée que son prédécesseur et est réglée à un angle plus élevé, donc après avoir réglé le char à un léger angle, de nombreux tirs peuvent ricocher dessus. Le moyen le plus sûr est de viser le support de la mitrailleuse ou la plaque avant inférieure. La tourelle est indestructible par l'avant - seuls les canons les plus puissants du jeu ont des chances de la pénétrer et cela n'arrive pas souvent. Les côtés et l'arrière de la tourelle sont également fortement blindés, mais dans ce cas, des canons de gros calibre peuvent l'endommager. Si T32 nous "embrasse", nous sommes pratiquement perdus. La seule option est de tirer sur la coupole du commandant (mais il est très difficile de la viser) ou de passer aux obus HE et de viser le canon. Dans le second cas, nous devrons attendre le soutien de notre équipe pour que nos collègues puissent détruire l'adversaire.

Les côtés et l'arrière de la coque sont faiblement blindés et faciles à percer. Le porte-munitions est situé sous la tourelle et le moteur est situé dans la partie arrière du réservoir.

Le T32 est très vulnérable de ce côté en plus du blindage de la tourelle. Visez simplement la coque et vous êtes prêt à partir.

Intéressé par les chars américains ? Découvrez ces modèles de chars américains et livres sur les chars américains sur Amazon

Partagez ceci :

En rapport

8 commentaires sur "Guide des points faibles : T32"

J'adore ce réservoir. Doit être mon préféré en ce moment, juste à côté de mon IS-3

Salut.
Le T34 possède-t-il le même blindage ?

Non, c'est similaire au T29 que je fais actuellement pour le prochain guide.

Ce réservoir peut être SOB pour moi de stylo dans mon IS6 ! Je tire pour la mitrailleuse montée sur boule, mais même à bout portant, il semble rare que je penche i ! Et même avec des munitions standard dans IS6, j'ai un rouleau de stylo de 131-219 mm - mais encore une fois, il y a TRÈS peu de fois où je me souviens de les avoir écrits frontalement à différentes distances et même à peu près directement sur mon tir! Je veux dire, si je suis à distance de bagarre, je prends la monture à bille, puis je me fraye un chemin sur le côté (je dois ADORER cette armure latérale IS6 inclinée - TELLEMENT rebondit lors de la bagarre !) Et avec mon temps de rechargement de 9,65 et FAR supérieur dmg – tant que je suis proche, je gagne presque toujours – mais comme je l'ai dit – même tirer sur l'APCR à l'avant à portée de ce char me fait RAREMENT passer à travers ! Et je soupçonne que la plupart d'entre eux viennent de frapper la mitrailleuse – J'utilise RAREMENT des munitions premium dans IS6 car je n'en ai normalement pas besoin, mais le week-end dernier, l'APCR était le seul moyen d'ESSAYER de suivre! Et mon KV5 était BEAUCOUP mieux pour le week-end premium à moitié prix ! JE JURE qu'il a été nerfé (le KV5) jusqu'à ce qu'ils recommencent à le vendre dans une boutique de cadeaux ! maintenant, il semble qu'il soit de retour à l'ancienne gloire 8.0 (comme il semble que vous deviez tirer vers le bas sur R2D2 si vous voulez refaire un dmg! je veux dire un tir régulier sur le R2 assomme le radio-man sans HP dmg – et le radio sur un KV5 ne vaut même pas un medkit !)

Quoi qu'il en soit, puisque IS7 est TOUJOURS nul depuis le nerf LFG et le nerf de vitesse et diminue dans l'ensemble %s dans le monde – et le T110E5 est maintenant le char de prédilection en CW Au moins mes 3 autres T10 (E50M, Batchat 25t, E-100 , et l'IS7 actuellement merdique se porte bien (pour moi et dans l'ensemble - en particulier le batty - toujours le roi du BURST mobile) et je suppose que si j'obtiens le T110E5, j'aurai toujours un réservoir qui est recherché. Je me concentre toujours sur la phase finale – lorsque j'ai travaillé pour la première fois avec 4 E-100 lorsque j'ai déclaré pour la première fois que jouer était considéré comme le roi du champ de bataille (ce sera ma 2e année en septembre !!) – mais j'ai SUCÉ à l'époque parce que je ne savais rien des points faibles et de l'angiling – et les E75 et E-100 ont été nerfés à leur PIRE jamais, juste quand j'ai eu l'E75!

J'ai l'impression que je vais m'amuser avec le T32 lorsque je travaille vers le T110E5 – tant que je ne m'ennuie pas comme je l'ai fait avec E75-E100 et IS8-IS7 de toute façon !

À propos de cette partie lorsque vous ne pouvez pas écrire ce port de mitrailleuse, j'ai en fait une théorie à ce sujet. La coque du canon supérieur IS-6 mesure 12,2 cm de large et ce port de mitrailleuse (en le regardant et en le comparant au canon T32 & 8217s sur la photo), j'estime qu'il est d'environ 15 cm. Vous avez donc une tolérance de 2,8 cm sur votre précision pour le toucher (et ce n'est pas beaucoup, même à bout portant). Je pense donc que vous ne faites que toucher les côtés du glacis supérieur. Ne le tenez pas pour acquis, ce n'est qu'une théorie, mais vous pouvez peut-être essayer de toucher le même port lors de l'entraînement avec un pistolet de calibre inférieur et voir comment cela se passe. ??

Oh pour être sûr à chaque fois que je disais devant, je faisais référence à LA COQUE FRONTAL – certainement pas à la tourelle – je ne perds jamais un coup là-bas – seulement t10 premium si je n'ai pas d'autre option et je veux snipe au lieu de bagarre.

c'est bien mais je suis curieux de savoir comment avez-vous obtenu ce genre d'argent et d'exp? es-tu GM ? héhé..

Chaque fois qu'un nouveau patch sort, vous pouvez vous connecter au serveur de test et avoir votre compte avec des exp/crédits ajoutés comme vous le voyez ici.

Escapades d'un tank Chop-Shop

Des oublis logistiques ont entravé le déploiement de ce char unique. Quand il est arrivé au 3rd Armored, il manquait le viseur télescopique M71E4 conçu par Slim Price pour une utilisation avec des canons à grande vitesse. En tant que tel, un viseur M71C, conçu pour le canon standard de 90 mm M3, a été installé. Lors d'un deuxième incident, une semaine auparavant, les obus spéciaux de 50 pouces avaient été expédiés par erreur au 635e bataillon de chasseurs de chars. Cela n'a été porté à l'attention du 3rd Armored que lorsqu'un commandant du 635th a demandé pourquoi les obus qui leur avaient été fournis étaient de plusieurs centimètres trop longs pour leurs canons.
Le major Harrington, chef du service de réparation des chars de la 3e division blindée, ne voulait pas perdre les véhicules lors de leur premier déploiement, et en tant que tel s'est approché du lieutenant Belton Cooper, qui publiera plus tard le livre 'Death Traps', pour chercher dans l'éventuel surblindage des véhicules. Le M26 Pershing a été conçu pour combattre les blindés les plus lourds que les Allemands ont déployés, qu'il s'agisse de Tiger ou de Panther. Le M26 souffrait cependant d'un mantelet très faible, avec un obus de 88 mm d'un Tiger I's KwK 36 capable de passer directement. Ce serait encore moins un match pour le KwK 43 du Tiger II.

Le Super Pershing blindé en Allemagne, avec l'armure supplémentaire improvisée – Crédits: Photographe inconnu
En tant que tel, le lieutenant Cooper a choisi une méthode grossière mais efficace pour renforcer le blindage du char. Les ingénieurs ont récupéré une plaque frontale de 80 mm (3,15 in) CHF (Cemented Hard Face) d'une Panther détruite et l'ont soudée directement sur le masque. Des trous ont été découpés à gauche et à droite du pistolet afin que le viseur et la mitrailleuse coaxiale de calibre .30 puissent toujours être utilisés. Des plaques supplémentaires qui se chevauchent ont également été soudées à la coque avant du char, créant un blindage espacé brut. Plus tard, d'autres armures, sous la forme d'« oreilles », ont également été fixées à la plaque du mantelet. Un grand contrepoids a également été ajouté à l'arrière de l'agitation de la tourelle.

Le T43 prend forme

Peu de temps après l'approbation des véhicules pilotes, l'utilisation d'une coque et d'une tourelle de forme elliptique, conçue par l'ingénieur Joseph Williams, a été proposée. La forme elliptique a amélioré le rapport blindage/poids du T43 en présentant un blindage fortement incliné avec une épaisseur de blindage réelle décroissante plus le blindage était incliné et diminuant ainsi le blindage nécessaire pour fournir 10 pouces (254 mm) de blindage efficace. L'apparence du T43 a changé et le nouveau design a été étudié lors de conférences à Detroit Arsenal en octobre et décembre 1949. Ces conférences ont radicalement modifié les spécifications du T43.

Maquette d'une première version du T43 sans les blisters de la mitrailleuse télécommandée.
Source : Puissance de feu, Hunnicutt

L'anneau de tourelle devait être élargi de 80 pouces à 85 pouces de diamètre (2 032 mm à 2 159 mm), l'équipage est passé à 5 membres d'équipage en ajoutant un chargeur car l'équipement de chargement automatique prévu faisait partie d'un projet différent, la forme elliptique l'armure a réduit le poids estimé à 55 tonnes américaines (49,9 tonnes) et une lunette de visée périscopique a été ajoutée comme support pour le télémètre du tireur. Le commandant a reçu des commandes d'armes à feu pour lui permettre de passer outre le tireur et de viser une cible différente si nécessaire. De plus, avec l'introduction d'un deuxième chargeur, une sécurité de chargeur électrique a été ajoutée afin d'éloigner le deuxième chargeur de la brèche de recul lorsque le pistolet a été tiré. Un nouveau cylindre de recul concentrique a été choisi pour remplacer l'ancien système de recul à trois cylindres. D'autres ajouts ont été l'installation d'un générateur de moteur auxiliaire pour permettre le fonctionnement des systèmes électriques sans que le moteur principal ne tourne, spécifiant des canons à changement rapide pour le canon principal, un correcteur de dévers pour une précision accrue et un viseur à palettes pour aider à la réorientation. Le support de canon T140 était de taille réduite et pouvait accueillir une paire de mitrailleuses de calibre .30 ou .50. Divers composants ont été éliminés, notamment les mitrailleuses blister télécommandées de calibre .30, le télescope à visée directe du tireur, le télescope panoramique et l'ordinateur principal. Ces modifications ont été publiées le 24 avril 1950 et approuvées par l'état-major de l'armée le 28 juin 1950.

De plus, un OCM publié le 19 juillet 1950 mentionne le développement de plusieurs bulldozers pour plusieurs chars, dont une lame de bulldozer, désignée T18, pour le char lourd T43. Un autre OCM, publié le 17 août 1950, mentionne le développement de plusieurs dispositifs de flottaison, dont le dispositif T15, qui était destiné au T43.

Une source de variations

Le T-34 a vu de nombreuses adaptations de sa conception au cours de sa longue carrière. Il est également devenu la pierre angulaire sur laquelle une variété d'autres véhicules ont été construits, à la fois par les Soviétiques et leurs alliés. Ceux-ci comprennent au moins six véhicules blindés de dépannage différents, construits en URSS, en Tchécoslovaquie, en Allemagne de l'Est et en Pologne.

Comme le BT-7 avant lui, le T-34 est devenu la base de la conception d'autres chars plus avancés. Le char soviétique T-44 était basé sur le T-34 et devint à son tour le point de départ du T-54.

T-34-76 (Modèle 1941).

Le T-34 soviétique : le char mortel qui a gagné la Seconde Guerre mondiale ?

Le 22 juin 1941, l'Allemagne nazie a lancé l'opération Barbarossa, une attaque massive contre l'Union soviétique qui a été la plus grande invasion de l'histoire.

Plus de trois millions de soldats allemands, 150 divisions et 3 000 chars comprenaient trois groupes d'armées gigantesques qui ont créé un front de plus de 1 800 milles de long.

Les Allemands s'attendaient à faire face à un ennemi inférieur. Étourdis par les victoires en Pologne et en France, Hitler et de nombreux membres de son haut commandement militaire pensaient que c'était le destin de l'Allemagne d'envahir la Russie. « La fin de la domination juive en Russie sera aussi la fin de la Russie en tant qu'État », a annoncé Hitler dans son manifeste. Mein Kampf.

Pendant des mois, les Allemands ont remporté victoire après victoire éclatante. Mais ensuite, l'attaque s'est arrêtée et l'apparition d'un nouveau char soviétique a stupéfié le Wehrmacht.

C'était le T-34. Le nouveau véhicule blindé disposait d'un excellent canon de 76 millimètres et d'un épais blindage incliné et naviguait à plus de 35 milles à l'heure. Il possédait de nombreuses caractéristiques de conception avancées pour l'époque - et il pouvait faire exploser les Panzers allemands en enfer.

Le T-34 avait ses problèmes, quelque chose que l'on oublie souvent lorsqu'on parle d'un char à la réputation légendaire. Les lacunes comprenaient une mauvaise visibilité pour l'équipage et un travail soviétique de mauvaise qualité.

« Ils étaient bons, mais ce n'étaient pas des armes miracles et ils avaient leurs défauts », écrit Philip Kaplan dans Rolling Thunder : un siècle de guerre de chars. "Mais le T-34, malgré tous ses défauts, est maintenant souvent désigné par les experts en chars et les historiens comme peut-être le meilleur char de la guerre."

Le maréchal allemand de la Seconde Guerre mondiale Ewald Von Kleist était plus succinct. « Le plus beau char du monde », c'est ainsi qu'il a décrit le T-34.

Les origines du T-34 sont assez simples. L'Armée rouge a cherché un remplaçant pour le char de cavalerie BT-7, qui était rapide et légèrement blindé pour une utilisation dans la guerre de manœuvre. Il avait également une suspension Christie, l'une des raisons de l'augmentation de la vitesse du char.

Mais pendant une guerre frontalière de 1938 à 1939 avec le Japon, le BT-7 s'en sort mal. Même avec un canon de faible puissance, les chars japonais de type 95 détruisaient facilement les BT-7. Les équipages d'attaque de chars ont également agressé les BT-7 avec des cocktails Molotov, réduisant le char soviétique à une épave enflammée lorsque de l'essence enflammée coulait à travers des interstices entre un blindage mal soudé dans le compartiment moteur du char.

Le T-34 était la solution. Il a conservé la suspension Christie, remplacé le moteur à essence par un moteur diesel V-2 34 V12 et offert à l'équipage des vitesses de 10 milles à l'heure plus rapides que les Panzer III ou Panzer IV allemands.

De plus, le canon à grande vitesse du T-34 était capable de tuer n'importe quel char dans le monde à l'époque.

"En 1941, lorsque Hitler a lancé Barbarossa, le char était incontestablement le meilleur au monde", a déclaré Jason Belcourt, un vétéran de l'armée américaine qui a servi dans la branche blindée. La guerre est ennuyeuse. "La combinaison d'un blindage incliné, d'un gros canon, d'une bonne vitesse et d'une bonne maniabilité était bien meilleure que tout ce que les Allemands avaient sur les pistes."

Au milieu de 1941, l'URSS comptait plus de 22 000 chars, soit plus de chars que toutes les armées du monde réunies, et quatre fois le nombre de chars de l'arsenal allemand.

À la fin de la guerre, l'Union soviétique avait produit près de 60 000 chars T-34, ce qui prouve que la quantité a sa propre qualité.

Au début, les Allemands étaient perdus lorsqu'il s'agissait de contrer la menace que représentait le T-34. Les canons antichars standard des Allemands, le Kwk36 de 37 millimètres et le Kwk 38 de 50 millimètres, ne pouvaient pas faire une brèche dans le char soviétique avec un tir à l'avant.

Cela laissait aux Allemands un ensemble limité de tactiques. Les tankistes allemands pouvaient tenter des tirs de flanc avec leurs canons. Les Wehrmacht pourrait poser des mines. Les soldats ont risqué leur vie dans des assauts rapprochés utilisant des charges de sacoche et des cocktails Molotov.

Dans ce qu'on pourrait appeler un acte de désespoir, les Allemands ont même utilisé des canons antiaériens modifiés de 88 millimètres pour arrêter d'attaquer les T-34 avec un tir direct.

Mais les Russes n'avaient jamais assez d'équipages entraînés pour les chars déployés par l'Armée rouge. Les Soviétiques ont gaspillé le T-34 et ses équipages en grand nombre.

Au moment où les Soviétiques formaient suffisamment d'équipages pour équiper les T-34, les Allemands disposaient de chars avec des canons à grande vitesse et de meilleures armes antichars comme le Panzerfaust, une arme antichar sans recul avec une ogive hautement explosive.

Mais les Russes ont toujours eu plus de T-34 que les Allemands n'avaient de Panzers ou de Tigres.

"Là où le char a été décisif, c'était dans la bataille de la production", a déclaré Belcourt. « De juin 1941 jusqu'à la fin de la guerre, les Soviétiques ont toujours produit un char qui était souvent bon et jamais pire qu'adéquat. »

Le verdict final sur le T-34 est peut-être moins élogieux que la légende que les Soviétiques ont tissée autour du char, mais il est toujours élogieux. Le T-34 a fait pencher la balance en faveur de l'URSS en ce qui concerne la production en série de chars de combat blindés surpassant tout ce que les Allemands pouvaient faire en matière de fabrication.

Le T-34 aux mains de pétroliers soviétiques déterminés a mis en déroute les Allemands à Koursk, la plus grande bataille de chars de tous les temps.

Le T-34 était « indéniablement révolutionnaire, mais ce n'était pas le premier en quoi que ce soit, sauf comment combiner un blindage épais et incliné avec un moteur diesel, des chenilles larges et un gros canon relativement puissant », a déclaré Belcourt. « Ils avaient tous été faits auparavant, mais jamais ensemble. »

Char lourd T43

hier, dans l'article sur le char lourd soviétique Object 777, un char américain a été mentionné, le T43. Les Soviétiques le craignaient et le considéraient à égalité avec leur meilleur char lourd produit en série à l'époque, le T-10. Alors, qu'était le T43 en fait ?

Eh bien, comme vous l'avez peut-être deviné sur la photo, c'était la désignation du prototype M103. Son histoire est assez bien décrite : en 1946, le War Department Equipment Review Board, dirigé par Joseph W.Stilwell, a lancé un programme dans le but de réarmer l'armée américaine avec un nouveau type de char. De nouveaux chars légers, moyens et lourds ont été proposés (d'un autre côté, le programme des chasseurs de chars a été complètement annulé). Les chars lourds étaient particulièrement surveillés, le canon T34 de 120 mm s'avérant peut-être le plus prometteur de tous après des tests approfondis à Aberdeen Proving Grounds. Il était cependant trop lourd, 10 tonnes de plus que ce que la planche exigeait.

En 1948, l'Ordnance Committee Minutes (OCM) 32530 a défini de nouvelles exigences sur le futur char lourd, donnant à la conception une désignation de T43. Dans ce cas, l'équipage ne devait être composé que de 4 personnes : le commandant, le conducteur, le tireur et le chargeur.

Le véhicule devait être propulsé par le moteur Continental AV-1790, en particulier sa version turbocompressée, produisant 1041 chevaux. Il devait être armé d'un canon de 120 mm, inséré dans la monture T140 avec une mitrailleuse coaxiale de 12,7 mm. Ce support comprenait un compensateur de recul à trois cylindres. Le système de visée devait se composer d'un télémètre, d'un périscope panoramique, d'un télescope de tireur et d'un ordinateur balistique mécanique.

Le blindage devait être le plus épais au niveau de la plaque avant supérieure de la coque (127 mm à 58 degrés), l'avant de la tourelle devait avoir une pente de 60 degrés. Au cours du développement cependant, la forme du char a progressivement changé, même si la désignation T43 est restée. Des tests ont montré qu'un blindage moulé de forme elliptique réduit le poids du véhicule tout en maintenant le même niveau de protection.

La maquette était prête en décembre 1949, mais elle ne dura pas longtemps. Le 24.4.1950, l'Ordnance Committee a de nouveau modifié certains des paramètres du projet, notamment la taille de l'anneau de la tourelle, qui a été portée à 2159 mm. Le nombre d'équipages a également été porté à 5 et il a été décidé de retravailler le système de compensation de recul, tout en retirant du projet l'ordinateur balistique, le télémètre et le périscope panoramique. Après ces changements, il a été supposé que le poids du réservoir ne franchirait pas le seuil des 55 tonnes.

Le 7.11.1950, le véhicule a été officiellement désigné sous le nom de Tank, 120mm T43. Le premier prototype a été testé en décembre 1951 à Aberdeen. À ce stade, Chrysler a repris le troisième prototype en cours de construction à Detroit Tank Arsenal et a apporté quelques modifications au véhicule, ce qui a entraîné le changement de nom du char en 120 mm T43E1. Le premier prototype était armé d'un canon 120 mm T122, les autres prototypes étaient armés d'un canon 120 mm T123 (le T123 avait la pression augmentée à 48 000 psi, le dernier modèle avec des compensateurs de recul améliorés s'appelait T123E1).

Ces prototypes sont reconnaissables à partir des chars produits en série par la coupole de leur commandant avec 5 fenêtres et un périscope fixe - les mêmes coupoles que celles montées sur les chars moyens M47 (alors que les chars produits en série recevaient des coupoles de char moyen M48 ).

300 chars T43E1 ont été produits entre 1953 et 1954, mais d'autres essais ont révélé des défauts importants et, par conséquent, les chars ont été temporairement mis en veilleuse, jusqu'à ce que les problèmes soient résolus (à ce moment-là, le véhicule a reçu sa désignation M103).

Caractéristiques du prototype T43 (entre parenthèses, M103 pour comparaison)

Poids : 54 431 tonnes (56 699)
Équipage : 5
Longueur (canon vers l'avant): 11394,4mm
Longueur (coque): 6992,6mm
Largeur : 3749 mm
Hauteur (jusqu'au toit de la coupole): 3218,2mm (3558,5)
Anneau de tourelle : 2159 mm
Pression au sol : 0,871kg/m2 (0,906)

Plaque avant supérieure : 127 mm (127)
Plaque avant inférieure : 102 mm (114)
Côtés : 76 mm (51-44)
Arrière (supérieur) : 38 mm
Arrière (inférieur) : 25 mm
Bas : 38-13 mm
Manteau : 267 à 102 mm
Tourelle avant : 127 mm
Côtés de la tourelle : 83-70 mm (137-70)
Tourelle arrière : 51 mm
Toit : 38mm (25)

Canon : 120 mm T122, 34 cartouches (120 mm M58 alias T123E1, 33 cartouches)
Moteur : Continental AV-1790-5C (810 ch) (plusieurs, même puissance)
Vitesse maximale : 40,2 km/h (33,8)

La source:
valka.cz